FaQ

01. Des ampoules clignotent alors que l’interrupteur est coupé  ?

Il y  a des courants de fuite. Une des causes possibles que nous avons déjà rencontrée : au niveau de compteur électrique, la phase et le neutre sont inversés ! Cette erreur de branchement électrique était présente depuis la livraison de la maison en 1991 ! et bien sur il se passait des choses « bizarres » dans la maison : ampoules qui clignotent par exemple.

02. Compteur Linky : rayonne t il à cause  du CPL (Courant électrique Porteur en Ligne) ?

Pour rayonner un champ électromagnétique, un équipement électrique doit avoir une fréquence. Le CPL sert à transporter des données numériques via les câbles EDF / Enedis. La fréquence de transport est de 50 Hertz. Votre téléphone mobile possède une fréquence supérieure à 1 GigaHertz (1 milliard de Hertz) ! Soit  20 millions de fois plus élevé. Bien sur votre téléphone mobile rayonne donc bien plus que votre compteur Linky. Le champ électromagnétique d’un Linky est insignifiant.

03. Consommer moins d’électricité : comment ? Les ampoules

Il y en a différents types :Notre recommandation porte sur la LED : de moins en moins chère, on peut pallier aux inconvénients, et une durée de vis très longue.

Ampoule LED : elle a tendance à être trop froide, c’est à dire trop blanche et potentiellement avec trop de composante bleu très nocive pour le nerf optique.  Pour l’utiliser, en choisir dans la gamme de couleur 2700 à 3200 K (c’est moins blanc pur, plus chaud, plus agréable) et toujours avoir un déflecteur devant la LED ou orienter la LED vers un mur qui sert alors de déflecteur.

04. Réguler son chauffage : combien économise t on en électricité ?

Le calcul est très complexe. La température extérieure, le coefficient de perte de chaleur de votre logement (don isolation thermique donc), la qualité de vos radiateurs influent sur la consommation d’énergie. Une cote mal taillée mais qui a l’avantage de donner un tendanciel : 1°C en moins vous permet de diminuer votre consommation électrique ou d’énergie liée au chauffage de 7% – c’est à peu près vrai mais très vite de nouveaux paramètres entrent en action.